Prochaines Dates

Prochainement : Musiques Corses et Ecossaises

Musiques Corses et Ecossaises

Photo de news

Musiques Corses et Ecossaises
Le 10/04/2021
Conférences

 

 

Samedi 10 avril, 15h

Entrée libre

Depuis trois ans, Théâtre Point travaille, en partenariat avec l’Université de Corse, à Francà u Mare, un pont au-delà des mers entre l’Ecosse et la Corse, et s’interroge sur ce qui rapproche ces îles - ou les éloigne - l’histoire, l’identité, la culture, la politique… Dans ce cadre de ce projet, nous vous proposons deux conférences.

Conférence sur le chant polyphonique Corse par Catherine Herrgott

Catherine Herrgott, anthropologue, a longuement étudié les expressions vocales collectives dans l'île et a publié récemment un ouvrage sur ses recherches de terrain. Elle se propose dans cette conférence d'aborder le cantu in paghjella, forme traditionnelle à trois voix du chant polyphonique corse, reconnu comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité en 2009 par l'Unesco et inscrit sur la Liste de Sauvegarde d'urgence.                                

La variété des genres et des formes du répertoire polyphonique, les modalités techniques d’apprentissage, le contexte de production et de transmission de ces chants dans la société corse ancienne comme contemporaine, les valeurs cimentant les équipes de chanteurs, etc…seront présentés. Si une large part de la conférence sera consacrée à la polyphonie insulaire, le répertoire monodique et l'instrumentarium corse seront également abordés.

L'objectif de cette conférence est de présenter les chants corses au plus près de leur réalité, dans la complexité actuelle de notre monde, partagé entre mondialisation des pratiques culturelles et affirmation identitaire de traditions localisées.

Conférence sur la musique et les chants Ecossais par Rob Gibson

« I will seek to explain how Scotland’s own music has underpinned our distinctive culture over centuries through oral transmission, then being collected and written down. » Rob Gibson

Au cours de cette conférence, Rob Gibson expliquera comment la musique écossaise a été partie prenante et a soutenu la culture distinctive de l'Écosse au fil des siècles, par la transmission orale, puis par la collecte et l’écriture.

Aujourd’hui, si la musique traditionnelle est incluse dans les programmes d’éducation musicale, elle inspire aussi de nouvelles interprétations de la part de jeunes musiciens et chanteurs.

Rob Gibson explorera le renouveau de la chanson et de la danse écossaises, décrites comme le « underground rebelle » par le folkloriste Hamish Henderson, dans une nation écossaise, trilingue depuis les années 1950. Cela a assuré à ce mouvement, une place dynamique dans la vie culturelle écossaise contemporaine, au carrefour de nombreuses influences mondiales et au sein d'une ère électronique.

 

Site web : http://

Toutes les dates

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies