Prochaines Dates

Prochainement : Ultimus

Ultimus

Photo de news

Ultimus
Le 16/11/2019
Théâtre

Résidence à l’Aghja du 11 au 15 novembre : actions auprès des scolaires, répétitions publiques…

 

Spectacle en langue Corse

Samedi 16 novembre, 20h30

Texte, mise en scène et scénographie : Saveriu Valentini

Avec : Marianna Nativi

Image, lumière et son : Gérôme Bouda et Maria Francesca Valentini

Production : Compagnie Locu Teatrale

Ultimus, est un personnage intemporel. C'est un être lunaire. Il vit dans le rêve, dans une quête sans fin. Trouver son monde à lui, « u so locu », c'est ce qui le fait avancer.

Il traverse l'humanité depuis la création du monde. Une humanité violente. Une violence, qui ne cesse de se renouveler, qui ne change que de technologie, mais jamais de nature. Il apprendra qu'il est si difficile, aujourd'hui, d'être vivant... À chaque fois, il en sort blessé. Mais son rêve, est plus fort que tout. Son monde, il sait, qu'il le trouvera... « Sans son espace de vie, l'homme n'existe pas... »

Ultimus, hè un parsunaghju forra di tempu. Hè un essaru lunariu. Campa in u soniu, in una cerca infinita Truvà u so mondu, u so locu, hè ciò chì u faci avanzà. Traverza l'Umanità dipoi a criazioni di u mondu. Un Umanita d'una viulenza chì ùn pianta mai. Una viulenza, chì ùn cambia chè di tecnologia, ma mai di natura. Impararà ch'edd'hè cusì difficiuli d'essa vivu oghji... Ogni volta, ni surtarà firitu. Ma u so soniu, hè più forti chè tuttu. U so mondu, eddu à sà ch'eddu u truvarà... « Senza u so locu, l'omu, ùn asisti micca... »

« Comme le dit Olivier Py « le théâtre, c’est ce moment intellectuel et politique fort, qui doit faire entendre la pulsation du monde. » Pour cela, Ultimus se refuse à n'être qu'un moment de Théâtre en plus. C'est avant tout un acte de vie, un cri, un hurlement, une prière pour nos dieux perdus, oubliés, pour tous les menhirs de Filitosa et de Cauria. C'est une métaphore poétique, une interrogation sur le monde d'aujourd'hui, sur notre part d'humanité effondrée, ce qui nous reste, ce que nous sommes, ce qui nous donne à espérer, à croire, dans un futur possible, ce sentiment étrange que quelque chose est en train de mourir, de renaître, de nous échapper...qu'il est si difficile, aujourd'hui, d'être vivant... Il n'y a en art, ni passé, ni futur, l'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais. C'est là que se situe Locu Teatrale avec Ultimus, parce-que, peut-être, Demain est encore possible. C’est une interrogation sur le monde d'aujourd'hui, sur notre part d'humanité effondrée, ce qui nous reste, ce que nous sommes, ce qui nous donne à espérer, à croire, dans un avenir incertain, fait de « subprimes », de « CAC 40 », et de Palmyre en deuil, ce sentiment étrange que quelque chose est en train de mourir, de nous échapper, qu'il est si difficile d'être vivant... » Saveriu Valentini

https://www.youtube.com/watch?v=-RAoyOfgkGc&feature=youtu.be 

Vous pouvez également acheter vos billets en ligne : www.corsebillet.co

Site web : http://www.locu-teatrale.info

Toutes les dates

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies