Prochaines Dates

Prochainement : Kayen

Kayen

Photo de news

Kayen
Le 07/11/2019
Danse

Festival Dissidanse - Itinérance Vaghjime Aiacciu

 

Jeudi 7 novembre, 20h30

Conception et chorégraphie : Wajdi Gagui

Interprétation : Ester Lozano Torné, Soufiane Naym, Faouzi Mrani, Wajdi Gagui, Ahlam El Morsli, Chakib Yamlahi

Technique : Saber Gagui

Compagnie Col'jam (Maroc - Tunisie)

Coopération : L’UZINE – Fondation ONA – Villa des Arts de Casablanca, Théâtre la F.O.L.

"Celui qui danse chemine sur l'eau et à l'intérieur d'une flamme". Federico Garcia Lorca

Kayen est la recherche de soi à travers l’autre, où l’existence individuelle dans le monde devient une entité singulière. De ces corps dansants, émanent différentes situations. L’individualité gestuelle au sein d’un mouvement commun se trace, mais devient le langage d’une entité, d’une force, d’un groupe…

La création est une réflexion sur le monde d’aujourd’hui, cette pièce étant composée de sensibilités différentes, tant au niveau musical qu’au niveau chorégraphique, et ayant une cohérence artistique avec notre sujet.

Kayen est basé sur deux significations de ce titre : Esprit et Existence, une inspiration du vécu des gens de la grande ville. Casablanca, perdue dans leurs traditions, diversité culturelle et modernité apparente, nous a semblé le théâtre idéal pour développer une réflexion sur les comportements humains, qui, finalement, concerne chaque individu et touche à ce qu’il y a de plus sacré : la relation humaine.

Se libérer par le mouvement à travers le corps, aller au-delà du mouvement, trouver en lui l’émotion juste et la traduire en énergie pure qu’est la danse.

Col’jam est une compagnie de danse contemporaine installée au Maroc et dirigée par les chorégraphes (et danseurs) associés Ahlam El Morsli (Maroc) et Wajdi Gagui (Tunisie).  Ce dernier, après un commencement de carrière artistique avec la danse urbaine et les claquettes, intègre en 2007 la Compagnie Sybel Ballet Théâtre où il est formé en danse contemporaine et moderne par Pedro Pawles, Maguy Marin, Hervé Robbe, Michel Hallet-Eghayan… Il devient très vite chorégraphe et multiplie les projets en Afrique (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Afrique du Sud, Sénégal, Burkina Faso), en Europe (France, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Espagne), aux USA, en Corée… Outre ses créations, il accompagne des acteurs et danseurs sur différents projets.

 https://www.youtube.com/watch?v=OJNePQo2QwU

 

Site web : http://www.coljam.ma

Toutes les dates





Retour

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies