Prochaines Dates

Prochainement : Candide qu allons nous devenir 1ère représentation

Candide qu allons nous devenir 1ère représentation

Photo de news

Candide qu allons nous devenir 1ère représentation
Le 09/11/2018
Théâtre

 

 

Vendredi 9  novembre, 21h

d'après "Candide ou l'optimisme" de Voltaire

Conception : Alexis Armengol en collaboration avec Cindy Dalle, Laurent Seron-Keller, Rémi Cassabé (composition), Shih Han Shaw (dessin et vidéo), Matthieu Villoteau (son)

Sur scène : Laurent Seron-Keller et Rémi Cassabé

En régie : Lauriane Rambault, Matthieu Villoteau, François Blet

Voix : Esther Armengol

Regards extérieurs : Pierre Humbert et Isabelle Vignaud

Conseils techniques : Jean-Baptiste Dupont et Antoine Guillaume

Production : Théâtre à Cru

Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville de Tours.

"Candide qu'allons-nous devenir ?" a reçu l'aide à la création du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

Avec le soutien du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours et du Volapük, Tours.

Souvenez-vous... Il y a quelques saisons, Théâtre a cru nous présentait Alain, Artaud, Marie-Antoinette, un animal aussi, des gènes, un photomaton, au fond du jardin, et quoi d’autre ? (ou rien d’autre ?) (bref !), une pièce loufoque (rien que le titre !) sur le monde du spectacle et ses dérives. Plus récemment, la compagnie proposait Sic(k), un spectacle également déjanté sur les creux et les vagues de.. l'ivresse ! Cette fois, Alexis Armengol et sa troupe s'emparent d'un "classique", et le résultat est tout aussi spectaculaire et délirant ! Leur adaptation conserve la jubilation et le plaisir de ce conte parodique foisonnant, tout en faisant entendre avec clarté les idées philosophiques qui le sous-tendent. La dénonciation des obscurantismes et la réaffirmation d'une liberté humaine capable d'agir sur sa réalité restent d'une évidente actualité. Loin de céder au pessimisme absolu selon lequel il n'y a rien à faire, Voltaire utilise l'esprit, la vivacité poétique, et la liberté du conte pour enjoindre "à cultiver notre jardin". Armengol, quant à lui, confirme que l'humour jouissif est la première réponse à l'imaginaire atrophié du fatalisme.

"Le moins que l'on puisse dire est que Laurent Seron-Keller se démène pour traduire sur scène le tour vivant et enlevé du texte de Voltaire. Accompagné par Rémi Cassabé au bruitage et à la guitare, il s'acquitte de facéties parmi lesquelles on compte un plongeon dans une poubelle remplie d'eau, en même temps qu'il bondit d'un personnage à un autre (et ils sont nombreux) avec entrain." PLUS DE OFF 

Teaser : https://vimeo.com/207143056

 

Site web : http://www.theatreacru.org

Toutes les dates

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies