L'Aghja en Plus

L'Aghja en plus

L'Aghja en plus, c'est la vie de l'Aghja en plus des concerts et spectacles de théâtre que nous programmons. C'est toute cette vie que nous souhaitons partager avec vous, chaleureusement et dans un rapport dynamique, pour que l'Aghja soit un véritable lieu de partage, d'échanges et de dialogue.  

Cette saison, au menu :

Ateliers de Théâtre Point

Théâtre Point, compagnie associée de l'Aghja, poursuit ses ateliers de formation, à destination des enfants, adolescents et adultes, et, comme chaque année, en juin, une Plate-forme Jeune Théâtre clôturera notre saison. Pour tous les ateliers, infos et inscriptions : 04 95 20 41 15.

L'Aghja et les artistes en région

Cette saison, l'Aghja programme un grand nombre d'artistes insulaires.

Théâtre : 5 productions de compagnies corses : Main dans la main (Compagnie Spirale) ; Ultimus (Compagnie Locu Teatrale) ; Anna Magnani (Compagnie Ecl’a Dam) ; Marie, éternelle consolation (Compagnie Théâtre Alibi) ; Cross speeches / Paroles croisées (Compagnie Théâtre Point).

Musique : 6 concerts : Plate-forme RéZo ; Pierre Gambini ; Jazz in Aghja avec Les Envoyés spéciaux ; Tempvs Fvgit ; Oscillation Brève ; Contraversu

Danse : 2 spectacles : Bolérique (Compagnie Créacorsica) ; Forêt…Dímmìla tù O Furesta (Compagnie Créacorsica, spectacle programmé par la Compagnie Locu Teatrale) 

Nous proposons également deux événements inédits qui, nous l’espérons, attireront toute votre attention :

Une lecture-concert : Sünd for Bartolomeo

Un match d’improvisation théâtrale avec la LiCIT (Ligue Corse d'Improvisation Théâtrale).

Résidences

Théâtre :

Nous accueillons en résidence 3 compagnies : Compagnie Locu Teatrale (Ultimus) ; Compagnie Ecl’a Dam (Anna Magnani) ; Compagnie Théâtre Point (Cross speeches /Paroles croisées).

Musique :

Nous accueillons en résidence 2 artistes : Pierre Gambini pour la création de son nouveau projet, et Oscillation Brève pour la création de °°° PROJET MA °°°.

Danse :

Nous accueillons en résidence 2 compagnies pour 3 créations : Compagnie Créacorsica (Bolérique et ForêtDímmìla tù O Furesta) ; Compagnie Daruma (Hip-hop(s) or not).

Lecture-concert :

Nous accueillons en résidence Unsünd, un duo de musiciens, composé de Pierre Savalli et Marc-Sauveur Costa, Stefanu Cesari, poète, et Charly Martinetti pour la création de Sünd for Bartolomeo.

Médiation et action culturelle :

Dans sa volonté de travailler avec et auprès de tous les publics, l’Aghja propose des actions à destination des publics jeunes : scolaires, adhérents des médiathèques et maisons de quartiers.

Ainsi pendant les résidences dont le temps de répétitions le permet, les compagnies proposeront des répétitions ouvertes aux jeunes (et aux moins jeunes), des rencontres avec les artistes…

La Compagnie Locu Teatrale proposera une représentation à destination des scolaires pour son spectacle Ultimus.

Francà u Mare

Pour rappel, le projet d’un regard croisé, porté sur la Corse et l’Ecosse, permettant d’éclairer ces deux pays, chacun à la lumière de l’autre, et l’envie d’un parcours un temps partagé, débouchant sur des rencontres et des créations, a trouvé une possible réalisation grâce à l’appel à projet Eri, Oghje E Dumane, lancé par la CDC en juin 2016. Ce projet est mené en collaboration avec l’Université de Corte. Plusieurs actions ont déjà été menées (lectures, conférences…) et cette saison, figurent déjà au programme : une création de la Compagnie Théâtre Point, Cross speeches/Paroles croisées ; Postcards da quì da fora, un work in progress d’une création théâtrale réalisée dans le cadre d’un échange culturel entre lycéens corses et écossais ; un concert de Pierre Gambini avec des musiciens corses et écossais. Et, en cours de saison, nous diffuserons des films écossais, proposerons des conférences, colloques et rencontres avec des universitaires corses et écossais…

L’Aghja et la Ville d’Ajaccio :

Outre ses différents échanges avec les compagnies et groupes insulaires, L’Aghja enrichit ses liens avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville d’Ajaccio : l’Espace Diamant se déplace à l’Aghja pour deux événements : un concert de Barbara Carlotti et un spectacle jeune public de Francette Orsoni, A Strada di i venti. L’Aghja, quant à elle, s’invite à l’Espace Diamant pour la programmation de Intramuros, spectacle d’Alexis Michalik. D’autre part, dans une volonté de dynamique commune, les deux structures effectueront ensemble de nombreuses opérations de médiation culturelle., dont vous serez informés au cours de la saison.

 

 

C.T.C Pass Cultura Ville d'Ajaccio CNV ONDA SACEM RCFM Air Corsica CORSE Billet Yotof Photographies